Présentation générale

Présentation générale

Créer des filiales de recyclage de nos déchets est devenu indispensable à l'heure actuelle afin de pouvoir sauvegarder notre planète et la préserver. 2012 était l'année où on ne pouvait plus brûler nos déchets en fours énergétiques qu'en dernier recours.

Le pneu usagé fait partie des déchets que nous devons valoriser écologiquement, il n'est pas dangereux pour l'homme en tant que tel mais très encombrant une fois usé. 80 % de nos pneus sont actuellement brûlés dans des fours énergétiques. Cela coûte beaucoup d'argent sans avoir de réels produits à valeur positive et qui respectent les règles essentielles des 3RV-E.

GREENGUM désire travailler de manière positive, éthique et s'inscrire dans une mission qui répond aux besoins essentiels de la société actuelle en matière d'écologie.

Concrètement, il s'agit de fabriquer des couvertures de sols sécuritaires, tapis gratte-pieds solides, allées de jardins... Fait avec des pneus usés. Cela de manière complètement écologique et artisanale.

La finalité est donc de donner un deuxième cycle de vie à ces derniers.

Le projet, l’entreprise et son histoire.

L’idée d’implanter une unité de fabrication de produits issus du recyclage de pneus usagés en Wallonie est de Descurieux Thierry qui a commencé en 1999 en tant qu’indépendant car il ne désirait pas rester inactif, mais surtout ne pas travailler dans un domaine d'activité qu'il n'aime pas.

De 1999 à maintenant des tests dans plusieurs domaines tels que le tapis gratte-pieds sur mesure, couvertures de sol industriel, anti-choc et anti-bruit sont réalisés avec succès, certains tests sont présent depuis plus de 16 ans et sont toujours aussi solide.

Missions à partir de Mars 2020

1/ Approvisionnement en pneus usés légalement en Belgique via l'ASBL Recytyre et ses sites partenaires.   

2/ Enregistrement via une puce passif de tout les produits finis fabriqué par le Groupe GreenGum

3/ Développement en Région Namuroise d'une station de montage de pneus mobile

A PROPOS DU PORTEUR DE PROJET

Je m'appelle Thierry Descurieux, j'habite à Namur et j'aurai 38 ans le 28 avril 2017. J'ai suivi des cours de mécanique garage et j'ai aussi suivi des formations diverses dans le bâtiment mais aussi dans le domaine des abattages d'arbres.

Je suis courageux, passionné par mon projet et l'environnement et Le Groupe GreenGum viendra un jour à se développer...

Retour à l'accueil